Mon enfant passe du temps devant les écrans, dois-je m’inquiéter?
Nathalie Voide, médecin dans l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, nous explique que la consommation des écrans est souvent source d’inquiétude chez les parents. C’est actuellement plus une problématique développementale et éducationnelle que réellement visuelle. De nos jours, les enfants passent beaucoup plus de temps devant les écrans et cela provoque des addictions dès le plus jeune âge.
Quels sont les effets des écrans sur le développement de la vision de l’enfant?
L’utilisation de la tablette, des livres ou des écrans, de manière générale, sollicite la vision rapprochée de l’enfant. Pour voir de près, l’enfant utilise l’autofocus de l’œil et l’accommodation, ce qui peut occasionner des symptômes de fatigue oculaire. L’enfant peut alors se plaindre en fin de journée de vision floue ou de céphalées. Dans certains cas, l’enfant développe une hypermétropie.
La consommation excessive passée devant la télévision, les jeux-vidéos ou devant l’ordinateur peut favoriser le développement d’une myopie à plus ou moins long terme chez l’enfant.
Indépendamment des problèmes oculaires, l’utilisation des écrans chez les tout-petits augmente les risques de sédentarité et d’obésité. Cela peut également avoir un impact sur la qualité du sommeil. Dans certains cas, la surconsommation des écrans peut aller jusqu’à des troubles du comportement chez l’enfant.
Quelles sont les solutions pour protéger les yeux des enfants face aux écrans?
La position de l’écran : il est important de régler l’écran de votre enfant de manière ergonomique. Une fatigue visuelle et une mauvaise posture pourraient engendrer des maux de tête ou des troubles visuels.
Incitez-le à sortir : il est difficile de bannir totalement les écrans de nos vies quotidiennes. Cependant, réduire le temps passé devant les écrans permet d’éviter les problèmes oculaires et visuels. Encourager l’enfant à jouer à des jeux en extérieur soutient le développement de sa vision. Remplacer le temps d’écran par des activités physiques est indispensable au bon développement de l’enfant.
Cligner des yeux : les écrans diminuent fortement la fréquence de clignement, entraînant une sécheresse oculaire. Inciter votre enfant à cligner des yeux plus souvent devant les écrans. Si l’enfant ressent une gêne, une prescription de gouttes oculaires par un ophtalmologue est conseillée.
Quelles sont les astuces pour limiter le temps d’écran chez l’enfant?
Empêcher l’enfant de regarder les dessins-animés, sa tablette ou jouer aux jeux-vidéo n’est pas toujours évident. Il existe des astuces pour apprendre à passer moins de temps face à un écran :
- Fixer des règles de limitation d’usage des écrans : réduire ou stopper, par exemple, la consommation digitale le soir afin d’éviter les méfaits de la lumière bleue émise par les écrans.
- Adapter l’utilisation en fonction de l’âge : d’après le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), il est déconseillé d’exposer un enfant aux écrans avant l’âge de trois ans.
- Éviter la multiplication des écrans : plus vous multipliez les écrans, plus vous offrez l’opportunité à l’enfant de les utiliser.
Vous avez constaté des difficultés de concentration ou des troubles de la vision chez l’enfant? N’hésitez pas à contacter votre pédiatre ou votre ophtalmologiste.