Est-ce que mon enfant va porter des lunettes toute sa vie?
Lorsque votre enfant est diagnostiqué avec une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme et qu’une prescription pour des lunettes de vue est nécessaire, vous vous posez peut-être la question de savoir s’il devra les porter toute sa vie. Les troubles de la vision de près ou de loin sont-ils évolutifs? Pierre-François Kaeser, maître d’enseignement et de recherche clinique, responsable de l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin répond à cette question.
Des corrections qui peuvent évoluer avec le développement visuel de l’enfant
Avant toute chose, il faut savoir que les yeux ne sont pas matures à la naissance. Les globes oculaires vont en effet continuer de grandir pendant les premières années de vie. Ce qui signifie que la puissance des verres correcteurs ou d’une correction optique va également changer au cours de la croissance.
Sans faire de généralités, il est commun qu’une myopie ait plutôt tendance à augmenter avec le temps. Un enfant myope a ainsi peu de chance de ne pas porter une paire de lunettes plus tard dans sa croissance. Au contraire, l’hypermétropie a plutôt tendance à diminuer avec la croissance, puisque ce défaut visuel implique un œil trop petit qui a encore des chances de se développer.
Quoi qu’il en soit, si le besoin de lunettes optiques est important chez l’enfant, la probabilité qu’il disparaisse complètement avec la croissance est relativement faible.
Des solutions correctrices qui évoluent également avec le temps
Chez l’adulte ou chez le plus grand enfant, les lunettes adaptées à la vue peuvent être remplacées par des lentilles de contact. L’adulte peut éventuellement subir une chirurgie réfractive pour remplacer les montures de lunettes.
Pour résumer, nous n’avons aucun moyen de déterminer si les lunettes correctrices vont être nécessaires toute la vie. Cette inconnue justifie la nécessité d’effectuer des contrôles réguliers chez l’ophtalmologue pour adapter les lunettes à l’évolution de l’œil de l’enfant et s’assurer qu’il ait tout le temps une correction visuelle adaptée, afin de corriger la réfraction et lui permettre d’avoir la meilleure vision possible.
En savoir plus sur les troubles visuels des enfants
Votre enfant s’est vu prescrire des lunettes par son ophtalmologiste mais il refuse de les porter? Découvrez les conseils de notre orthoptiste pour que votre enfant accepte ses nouvelles lunettes. Elle explique notamment comment choisir des lunettes adaptées dont la monture assurera un confort visuel optimal.
Tous les membres de votre famille sont myopes et vous aimeriez savoir si vous devez faire passer un examen de la vue à votre enfant? Notre responsable de l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique vous répond.
Votre enfant se plaint de maux de tête, d’une fatigue visuelle ou d’une vision de loin altérée et vous vous demandez si un contrôle chez l’opticien est suffisant? Nos ophtalmologistes vous répondent.