C’est quoi l’amblyopie?
Même si vous ne le remarquez pas forcément, il est possible que votre enfant développe une amblyopie. Ce trouble visuel caractérisé par le développement plus marqué d’un des deux yeux passe en effet souvent inaperçu.
Il s’agit pourtant d’une pathologie qui mérite toute votre attention, car elle pourrait mener, à terme, à une vision binoculaire inégale.
Anne-Claude Rouiller, orthoptiste, vous explique plus précisément ce trouble de la vision de l’enfant.
Comment se développe l’amblyopie?
L’amblyopie est un défaut de la vue généralement lié à une baisse de vision.
Lors du développement de la vision, au cours des premières années de vie, il peut arriver que l’enfant révèle une vision floue d’un œil. La cause la plus fréquente est un trouble réfractif : astigmatisme, hypermétropie, myopie. Des pathologies qui peuvent facilement être corrigées par le port de lunettes si elles sont détectées à temps.
Le strabisme, soit un enfant qui louche, peut également être la cause d’un œil qui voit flou.
Ces troubles visuels impliquent que le cerveau reçoit une image nette du meilleur œil et une image floue de l’autre œil. Il va alors devoir choisir l’une des deux images. Il est donc important de dépister rapidement ce problème qui peut être traité facilement dans la plupart des cas.
A noter qu’il n’est pas toujours évident de dépister une amblyopie, car l’enfant est capable de s’adapter avec un seul œil fonctionnel.
Comment traite-t-on l’amblyopie?
À partir d’un certain âge, il ne sera plus possible d’éduquer le cerveau à réapprendre à voir avec les deux yeux. Par conséquent, plus le dépistage est effectué tôt, plus les résultats seront efficaces.
- Dans un premier temps, il faut présenter deux images nettes au cerveau en corrigeant les troubles réfractifs. Après un examen ophtalmologique, une prescription de lunettes de vue avec des verres correcteurs adaptés va permettre à l’enfant de retrouver une vision nette.
- Ensuite, la méthode la plus efficace et la plus rapide pour traiter une amblyopie est l’occlusion. L’idée est de cacher le meilleur œil afin de forcer l’œil le plus faible à travailler et à transmettre une image au cerveau.
En fonction de l’âge de l’enfant et du niveau de vision du mauvais œil, la durée peut varier d’une à plusieurs heures par jour. Plus le traitement est entrepris tôt dans la vie, plus les chances et la rapidité du traitement sont grandes.
L’intérêt du patch est de le faire porter à l’enfant lors d’activités qui stimulent la vision. Par exemple, la lecture d’un livre favorisera sa vision de près.
La durée du traitement dépend de l’évolution de la vision, elle est différente en fonction de chaque enfant. Elle dure le plus souvent quelques mois, jusqu’à quelques années. Le traitement doit se poursuivre jusqu’à l’obtention d’une vision symétrique.
Quels sont les risques si l’on ne traite pas l’amblyopie?
Il est tout à fait possible de vivre avec un seul œil fonctionnel. Cependant, le risque est que si le bon œil est endommagé au cours de la vie, la situation peut devenir dramatique. Afin d’éviter ce risque, le traitement de l’amblyopie est indispensable.
L’autre risque est que le cerveau continue de négliger l’apprentissage de la vision de l’œil le plus faible. Après quelques années, la situation devient irréversible et la mauvaise vision de l’œil faible ne peut plus être corrigée.
En savoir plus sur l’amblyopie
Cet article vous fait penser que votre enfant développe une amblyopie? Nous avons créé une page dédiée à cette maladie oculaire. N’hésitez pas à la consulter.
Et si votre enfant a déjà été diagnostiqué d’amblyopie, nos professionnels de l’orthoptie vous ont préparé quelques astuces pour aider votre enfant à accepter de porter un patch.